École de Transmission

Votre voyant « Check Engine » s’allume

C’est arrivé à tout le monde : le voyant tant craint de vérification du moteur (« Check Engine ») s’allume au moment le plus inapproprié.

Ce voyant peut s’allumer pour diverses raisons. Certains des problèmes qu’il signale sont mineurs, mais d’autres peuvent s’avérer assez graves.

Selon la marque et le modèle de la voiture, un voyant « Check Engine » qui clignote peut signaler un problème de moteur plus sérieux.

Certains problèmes de transmission peuvent aussi faire allumer le voyant, mais ce n’est toutefois pas toujours aussi évident à diagnostiquer que pour les autres composants du véhicule. Si la transmission répond mal, il est habituellement plus difficile pour le propriétaire de déterminer où le problème a commencé.

Si, par exemple, on entend des bruits étranges provenant du dessous du véhicule, ou si la transmission répond mal lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, on sait alors qu’il y a un problème de transmission. Toutefois, ces symptômes peuvent aussi dénoter un problème de motricité.

Si vous appuyez sur l’accélérateur et que votre véhicule ne semble pas répondre, cela signifie qu’il y a 50 % de chances que le problème soit imputable à la motricité du moteur. Cela causera possiblement une baisse de puissance au moteur, ou la transmission ne répondra pas en raison d’un problème l’affectant directement.

Les emplacements de Monsieur Transmission sont dotés des équipements informatiques nécessaires pour offrir un diagnostic adéquat pour tout problème relatif à votre moteur et vous fournir les détails de toute défaillance possible. Dans le cas d’un problème de transmission, cet équipement saura cibler l’origine du problème et fournira un code permettant de l’identifier.

Problèmes de transmission possibles

Glissement de la transmission

Si vous appuyez sur l’accélérateur et que le RPM augmente sans faire bouger le véhicule, il s’agit d’un glissement de la transmission. Il s’agit du même problème lorsque le véhicule se trouve en position neutre et que le moteur s’emballe, ou quand vous embrayez et appuyez sur l’accélérateur, mais que le véhicule avance à peine ou pas du tout.

Surchauffement de la transmission

Pour que votre transmission fonctionne correctement, il faut qu’elle maintienne une température optimale. Vous saurez qu’elle surchauffe si vous détectez une odeur de brûlé, ou si le véhicule ne semble pas donner son plein rendement. L’odeur de brûlé peut être causée par une circulation insuffisante d’huile dans le système. La transmission peut également surchauffer si le système de refroidissement est défectueux.

Niveaux de liquides trop bas

Assurez-vous que votre huile à transmission est à un niveau idéal pour que votre système soit toujours adéquatement lubrifié. Un niveau d’huile trop bas peut causer des dommages importants à votre transmission et à tous les composants qui y sont reliés.

Réglage des solénoïdes

S’il semble que les fluides sont tous à un niveau optimal, il se pourrait que le problème concerne la distribution desdits fluides à la transmission et à ses composants. Il pourrait s’agir d’un problème de solénoïdes, qui ont pour fonction de régulariser le flux de l’huile à transmission dans l’ensemble du système. Le solénoïde dirige le flux de l’huile aux composants appropriés afin de leur permettre de remplir leur rôle dans la transmission. S’il n’y a aucune fuite évidente d’huile, il se pourrait que le coupable soit un solénoïde défectueux.

Difficulté à passer les vitesses

Autre signal d’alarme : il est difficile de passer les vitesses ou celles-ci ne s’engagent pas correctement. Notez que tous les problèmes décrits ci-dessus, en plus du voyant « Check Engine » allumé, indiquent qu’il y a un problème. Et vous ne voulez pas donner à un problème de transmission la chance de s’aggraver.

Si votre voyant « Check Engine » s’allume et que votre transmission semble réagir de façon erratique, il faut consulter un spécialiste. Le personnel de tous les emplacements de Monsieur Transmission est composé de professionnels cumulant des années d’expérience dans le domaine de la transmission.

Vous aimeriez en apprendre davantage?
Visitez un de nos emplacements!

Arrière

Trouver un Monsieur Transmission
Près de vous

Cliquez pour les emplacements

Your Check Engine Light Comes On

It’s happened to everyone, that dreaded check engine light pops on, and often at the worst possible time.

A vehicle’s check engine light comes on for several different reasons. Some of these problems are minor, but some are more serious.

Depending on the make and model of the car, a flashing check engine light usually means there is a more serious problem with the engine.

Transmission problems can cause the check engine light to come on as well, however it’s not always as apparent as other components within the vehicle. If there is a lack of response from your transmission, usually it is difficult for the vehicle owner to determine where the problem originated.

Indications of transmission problems could be unusual noises coming from underneath the vehicle, or a lack of response when the accelerator pedal is pressed. However these symptoms could also be indications of drivability problems.

If you step on the gas and your vehicle doesn’t seem to respond or want to go anywhere, there is a 50-50 chance that there is a drivability problem with the way the engine is running. This can result in a lack of engine power, or the transmission will not respond because there is a problem with it.

Mister Transmission locations have access to the proper computer equipment to properly diagnose any issues related to your engine, detailing any potential malfunctions. If there is a transmission issue, this equipment will be able to target where the problem originated, and then supply an error code to help identify the problem.

Potential Transmission Problems

Transmission slipping

If you step on throttle and the engine RPM increases, but the vehicle is not moving, this is an indication of your transmission slipping. The same can be said for when the vehicle is in neutral and the engine is revving, or when you are in gear, applying gas and the vehicle is either only edging forward or not moving at all.

Transmission running too hot

Your transmission needs to operate at an optimal temperature in order to function properly. In the event that your transmission is running too hot, you will sometimes be warned by certain indicators, such as a burning smell, or lack of performance from the vehicle. A burning smell may be caused by not having enough transmission fluid running through the system. The transmission may also be running too hot if the transmission’s cooling system is malfunctioning.

Low Fluid Levels

Make sure your transmission fluids are nicely topped up in order to keep your system well lubricated and working properly. Running out of transmission fluid can cause major damage to your transmission and all the connected components.

Solenoid regulation

If it appears that your fluids are all topped up, there may still be an issue with how the fluid is being distributed within the transmission and to the transmission components. This could mean that there is a problem with a solenoid, which regulates the flow of transmission fluid throughout the system. The solenoid directs oil flow to the correct components to perform the function of the transmission. If there are no evident transmission fluid leaks, a possible culprit could be a malfunctioning solenoid.

Difficulty Shifting Gears

Another warning sign of issues is when gears become difficult to shift or will not engage properly. Any of these issues, accompanied by your check engine light coming on, is grounds for concern. You certainly don’t want any of your transmission issues getting any worse.

If your check engine light comes on, and your transmission seems to be acting erratically, you need to take your vehicle into a specialist. All Mister Transmission locations are staffed by professionals with years of experience working with all kinds of transmission issues.

Back

Find a Mister Transmission
Near You

Click For Locations