Cinq astuces pour faire durer votre transmission manuelle

By Mister Transmission

Évitez les réparations coûteuses de transmission. Voici cinq conseils pour vous permettre d’y parvenir.

Les véhicules à transmission manuelle sont de moins en moins nombreux. On estime que seulement 5 % des nouveaux véhicules vendus au Canada depuis 2013 sont dotés d’une transmission manuelle. Si le vôtre est l’un de ceux-là, il importe de mettre en pratique les quelques conseils qui suivent.

De nos jours, les transmissions automatiques comportent de nombreux avantages, mais certains conducteurs continuent de préférer la transmission manuelle. Même si leurs raisons ne sont plus réellement valables (il n’est plus vrai qu’elles permettent une meilleure économie de carburant que les transmissions automatiques, qu’elles offrent un meilleur contrôle sur la route, ni qu’elles sont moins souvent la proie de voleurs), ils éprouvent plus de plaisir à les conduire.

Voici donc cinq conseils pour prolonger la vie utile de votre transmission manuelle et prévenir une panne.

1. Retirez votre pied complètement de l’embrayage à chaque passage de vitesse. Certains conducteurs ont la mauvaise habitude de laisser le pied reposer sur la pédale d’embrayage entre les changements de vitesse. Malheureusement, cela occasionne une usure prématurée de l’embrayage et de la boîte de vitesses.

2. Assurez l’entretien périodique du système de refroidissement de votre moteur. Le système de refroidissement de votre véhicule permet de prévenir la surchauffe du moteur. Mais saviez-vous qu’il assure également le refroidissement de l’huile à transmission? Il est probable qu’une réparation de la transmission devienne nécessaire avant que le moteur ait surchauffé. Assurez-vous donc que votre système de refroidissement est dans un état optimal.

3. Faites régulièrement faire une vidange de la transmission. La vidange de l’huile à transmission est une tâche qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Consultez le guide du propriétaire de votre voiture pour connaître la fréquence; habituellement, une vidange par année est de mise. La durée de l’huile à transmission de votre véhicule variera en fonction de la température de fonctionnement de celui-ci et du temps passé sur la route.

4. Ne rétrogradez pas si vous devez ralentir. Contrairement à la croyance populaire, le rétrogradage lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter complètement est nocif pour le moteur et la boîte de vitesses. En fait, rétrograder use inutilement la transmission. Contentez-vous plutôt d’utiliser vos freins pour ralentir et vous arrêter.

5. Faites inspecter votre transmission une fois par année. Une fois par année, il est de mise de faire examiner votre transmission pour détecter toute fuite ou tout autre problème possible et pour vérifier le niveau, la couleur et l’odeur de l’huile à transmission.

Si vous vous trouvez à Weston, près de la rivière Humber, dans le nord-est de Toronto, ou si vous circulez sur Black Creek Drive, au sud de l’autoroute 401, et que vous éprouvez des problèmes de transmission, téléphonez au 416 249-1300 ou venez nous voir au 1677 Jane Street à North York. En mauvaise posture à cause d’une panne? Notre dépanneuse est à votre service. Nos spécialistes certifiés en réparation de transmission auront tôt fait de vous remettre sur la route.

image-reviews image-reviews
Évaluations De La Clientèle
Amazing service! Very professional
Corey F
Amazing service! Very professional. Expert specialists. Very thorough. Answered all questions.
Date: July 7, 2020
Website:  
Timely service. Highly recommended
Liliana L
Timely service. Highly recommended by my mechanic.
Date: July 7, 2020
Website:  
Quick, respectful and meticulous.
Ahmed k
Quick, respectful and meticulous.
Date: July 6, 2020
Website:  
Absolutely amazing
Kari Y
Absolutely amazing
Date: July 5, 2020
Website:  
Frank Matchett - You fit our vehich
Karen D
Frank Matchett - You fit our vehichle (Toyota Celica) into the Coquitlam Shop so quickly on Monday, June 29th. I am from Kamloops. This was during Canada Day week too. You found a transmission on Vancouver Island and even offered to pick it up yourself if possible. You personally dropped me off and picked me up at the location I was staying at on Port Moody. I so appreciated that kindness. You went above and beyond and kept me, reassured that I would be home on Thursday. My husband was not with me yet you communicated the updates with both him & myself (he was in Kamloops.) You were wonderful with your communication, swiftness in finding the part, I\'m grateful that you fit my car in during this holiday week & your kindness to drop me off & pick me up was so appreciated. So thankful for all that you did Frank Matchett. Sincerely - Mrs. K Devlin
Date: July 3, 2020
Website:  
Frank and the crew in Coquitlam did
Harold P
Frank and the crew in Coquitlam did a great job and very quickly repaired my Jeep.
Date: July 2, 2020
Website:  
Andrew Ouellette was amazing. Serv
Steve R
Andrew Ouellette was amazing. Service was booked the next day. dropped the car off at 1pm. Received a call on the work required by 2pm and picked up the car by 4pm. A great service experience!
Date: July 1, 2020
Website:  
Great customer service
Darin K
Great customer service
Date: July 1, 2020
Website:  
Great service
Greg K
Great service
Date: June 30, 2020
Website:  
Ken is great - knowledgeable skille
Kyle T
Ken is great - knowledgeable skilled friendly and honest and fair. What more could you want?
Date: June 30, 2020
Website:  
Services En Vedette
Réparation de transmission

L’évolution des transmissions a rendu ces machines de plus en plus complexes. Celles-ci sont même désormais dotées de composants informatisés.

Lire la suite
Révision et entretien de la transmission

Tout comme d’autres pièces de votre voiture, votre transmission a besoin d’entretien pour lui assurer une longue vie et éviter les problèmes potentiels.

Lire la suite
Diagnostic technologique

Chez Monsieur Transmission, nous avons accès à des équipements diagnostiques de pointe, ce qui nous permet de vous fournir rapidement des réponses exactes sur le fonctionnement de la transmission de votre véhicule.

Lire la suite
Articles Récents
giving back
Monsieur Transmission se soucie des gens Chez Monsieur Transmission, nous avons à
Lire la suite
mars 7, 2017
Surchauffe du véhicule
Des liquides qui ont été contaminés ou qui ont brûlé contiennent des particules qui
Lire la suite
janvier 19, 2017
Quatre symptômes de défaillance des so...
Si votre transmission se comporte de manière erratique, c'est peut-être une indication
Lire la suite
janvier 19, 2017
Avez-vous besoin de pièces de remplacem...
Les voitures et camions d’origine nationale et étrangère comportent des différences
Lire la suite
janvier 19, 2017
Comprendre le devis de réparation de vo...
Pour déterminer les coûts de réparation d’une transmission, il faut tenir compte de
Lire la suite
janvier 19, 2017
Pièces de transmission
Base de connaissances sur la transmission pour tous ceux qui cherchent à comprendre son
Lire la suite
janvier 19, 2017
Qu’est-ce qu’une vidange de ...
La longévité de votre transmission dépend largement de la régularité de
Lire la suite
janvier 19, 2017
10 articles à garder dans sa voiture
Avez-vous tout ce qu’il faut à portée de la main pour faire face à une panne
Lire la suite
janvier 19, 2017
Cinq astuces pour faire durer votre tran...
Évitez les réparations coûteuses de transmission. Voici cinq conseils pour vous
Lire la suite
janvier 19, 2017
Dix astuces pour prendre soin de votre t...
Évitez les réparations coûteuses de transmission. Voici dix conseils qui vous
Lire la suite
janvier 19, 2017

5 Ways to Keep Your Manual Transmission Working

Avoid costly transmission repairs. Read our simple tips for keeping a car with a manual transmission running smoothly

Vehicles with manual transmissions aren’t as common on our roads as they once were. It’s estimated that about 5% of all new vehicles sold in Canada since 2013 have manual gearboxes, but if you’re driving one of them, it’s important to be mindful of manual transmission maintenance tips.

There is much to be said of the benefits of driving a vehicle with an automatic transmission nowadays, but stick-shift enthusiasts have their reasons for opting for a manual transmission. While most of the reasons cited are not rooted in fact – they’re more fuel efficient than automatics, you have more control of your car, or they’re a theft deterrent – there’s no denying cars with manual gearboxes are incredibly fun to drive.

In any event, here are five tips to help extend the life of your manual transmission and prevent a breakdown:

1. Completely lift your foot off of the clutch pedal with each gear shift. In other words, don’t ride the clutch. It’s a bad habit to get into when you’re driving and it puts undue strain on the clutch and the gearbox.

2. Have your engine’s cooling system serviced periodically. Your vehicle’s cooling system helps prevent the engine from overheating. But did you know it also ensures the transmission fluid pumping through the gearbox is cooled too? It’s more likely you’ll need a transmission repair before your engine completely overheats. Make sure your cooling system is in optimal condition.

3. Get your transmission flushed regularly. Changing the transmission fluid in your car is best left to a professional. Consult your car’s owner’s manual, but in general, get your vehicle’s transmission flushed once a year. How long the transmission fluid in your car will last depends on the vehicle’s operating temperature and how much driving you do.

4. Don’t downshift when you need to slow down. Contrary to popular belief, downshifting when you’re slowing your vehicle down or coming to a complete stop is not good for your engine or your manual gearbox. In fact, downshifting puts more wear and tear on your transmission. Stick to using your brakes to slow down and stop.

5. Have your transmission inspected annually. Having a certified transmission repair specialist conduct a diagnostic check of your transmission for leaks and other abnormalities at least once a year, as well as checking the transmission fluid’s level, colour, and smell periodically is smart preventative maintenance.

If you are in the Weston neighbourhood in northeast Toronto near the Humber River, or driving on Black Creek Drive south of Highway 401 and are experiencing transmission troubles or suspect you are, call us now at 416-249-1300, or visit us at 1677 Jane Street in North York. Stranded roadside because of a breakdown? Our tow truck is standing by. Our experienced team of transmission repair specialists will get your car back on the road again fast.

Back

Find a Mister Transmission
Near You

Click For Locations