Ai-je besoin d’un refroidisseur de transmission?

By Mister Transmission

Le refroidisseur de transmission aide à protéger votre transmission lorsqu’elle se réchauffe à l’effort en lui permettant de mieux gérer le surplus de chaleur causé par le remorquage de bateaux, de roulottes et d’autres charges lourdes.

Chaque année, des centaines de milliers de transmissions automatiques subissent des pannes imputables au surchauffage de l’huile à transmission. En effet, les voitures d’aujourd’hui sont conçues avec des moteurs et des transmissions de taille réduite pour favoriser l’économie d’essence, mais on continue d’en exiger un rendement égal ou supérieur. Par conséquent, ces composants, désormais plus petits et plus efficaces, doivent travailler encore plus fort.

L’ajout d’un refroidisseur de transmission n’est plus seulement nécessaire pour tirer des charges lourdes. Certains constructeurs le recommandent également pour les voitures utilisées pour transporter régulièrement des passagers supplémentaires ou des chargements plus importants (bagages pour les vacances, covoiturage), pour la conduite en trafic discontinu, pour la conduite à des températures très chaudes ou très froides, ou encore pour monter des pentes abruptes. Tout cela représente probablement 90 % de la clientèle.

Pour tirer un tel effort d’une transmission automatique moderne, il faut que l’huile utilisée lubrifie les pièces mobiles, nettoie les surfaces intérieures, protège les pièces contre la corrosion, achemine l’énergie du moteur et, bien entendu, refroidisse la transmission.

Lorsque la température de la transmission dépasse 200 °F (93 °C), l’huile à transmission est mise à rude épreuve. La température excessive fait en sorte que l’huile se désagrège, ce qui fait craquer les joints et cogner les pièces mobiles, et provoque des fuites. Chez Monsieur Transmission, nous offrons notre propre marque de refroidisseurs de transmission de haute qualité (également offerte chez certains détaillants automobile) et disposons de l’expertise nécessaire pour en faire l’installation adéquate.

Les refroidisseurs en aluminium de Monsieur Transmission sont parmi les meilleurs de l’industrie. Ils dissipent la chaleur en assurant une agitation constante de l’huile pendant qu’elle circule dans les composants. Ajoutons à cela notre régulateur thermostatique de débit et on obtient un maintien idéal de la température pour une longue vie et des passages de vitesse sans heurts.

On peut installer un refroidisseur de transmission à divers endroits sous le capot, mais un seul permettra à l’unité d’être efficace à 100 %. Pour un rendement optimal, il faut installer le refroidisseur devant tous les autres échangeurs thermiques (c.-à-d. radiateur, système de climatisation, condensateur, etc.), dans un endroit bien aéré.

Chaque fois que l’huile à transmission se refroidit de 20 °F (7 °C), la durée de vie utile de l’huile et des pièces de transmission s’en trouve prolongée et, par le fait même, celle du véhicule. Voilà pourquoi il est si important de non seulement doter sa voiture d’un refroidisseur de transmission, mais aussi de le faire installer par des professionnels.

Monsieur Transmission est d’avis que tous les véhicules devraient être munis de refroidisseurs de transmission, ce qui réduit le risque de surchauffe et de panne prématurée. Afin d’assurer une installation et un fonctionnement adéquats de votre refroidisseur de transmission, nous vous recommandons de faire appel aux experts de Monsieur Transmission.

Si vous souhaitez faire l’installation d’un refroidisseur de transmission, communiquez avec votre atelier local de Monsieur Transmission et prenez rendez-vous pour votre inspection GRATUITE en 21 points.

 

Vous aimeriez en apprendre davantage?
Visitez un de nos emplacements!

image-reviews image-reviews
Évaluations De La Clientèle
I can not say enough...
Adam Belmore
I can not say enough good things about this location, the staff are very helpful and went above and beyond my expectations.
Date: November 10, 2022
Website: Google
Cost 305$ for new transmission...
C J
Cost 305$ for new transmission fluid , it was what I was expecting.
Date: November 9, 2022
Website: Google
Chris & Dawn /😉& crew...
Wanda Steeves
Chris & Dawn /😉& crew are are such dedicated, & detail oriented mechanics whom are honest ,It’s been 10 years. I love spoiling them. They had their business open during 2020, all the way threw, helping AB stay moving. 👍🏻 🏻true everyday heroes.. Now remember to send love to the crew Chris tells it like it is.. we love the aquarium 🐠
Date: November 9, 2022
Website: Google
Service completed right away and...
Mark Gardstein
Service completed right away and good customer service.
Date: November 9, 2022
Website: Google
Recently had the transmission of...
Gui Gagnon
Recently had the transmission of our RV replaced there. Amazing garage, would highly recommend! Staff is knowledgeable, understanding and very accommodating. You can see that the mechanics there are professionals, the repair-shop is so clean that I would almost say it looks cozy!
Date: November 7, 2022
Website: Google
Great environment to grow
Director, Operations
A niche market in the automotive repair industry that makes a huge impact in people's lives. New technology and advancement in the vehicle market make the everyday more exciting.
Date: November 7, 2022
Website: indeed
Great Managment with a Fun and Productive Work Enviroment
Administrative Assistant
Working at Mister Transmission has been great. The workplace culture is fun and upbeat, my coworkers are kind and knowledgeable, and the management truly wants to see everyone succeed and do well. There is a nice mix of fast-paced and slow-paced work, meaning you are always busy but not always stressed about a deadline. There is a good amount of work-life balance and management is understanding.
Date: November 7, 2022
Website: indeed
Great place, very helpful owner.
Leonpona
Great place, very helpful owner.
Date: November 7, 2022
Website: Google
Great place, very helpful owner.
Leonpona
Great place, very helpful owner.
Date: November 7, 2022
Website: Google
Great place, very helpful owner.
Leonpona
Great place, very helpful owner.
Date: November 7, 2022
Website: Google
Services En Vedette
Réparation de transmission

L’évolution des transmissions a rendu ces machines de plus en plus complexes. Celles-ci sont même désormais dotées de composants informatisés.

Lire la suite
Révision et entretien de la transmission

Tout comme d’autres pièces de votre voiture, votre transmission a besoin d’entretien pour lui assurer une longue vie et éviter les problèmes potentiels.

Lire la suite
Diagnostic technologique

Chez Monsieur Transmission, nous avons accès à des équipements diagnostiques de pointe, ce qui nous permet de vous fournir rapidement des réponses exactes sur le fonctionnement de la transmission de votre véhicule.

Lire la suite
Articles Récents
giving back
Monsieur Transmission se soucie des gens Chez Monsieur Transmission, nous avons à
Lire la suite
mars 7, 2017
Surchauffe du véhicule
Des liquides qui ont été contaminés ou qui ont brûlé contiennent des particules qui
Lire la suite
janvier 19, 2017
Quatre symptômes de défaillance des so...
Si votre transmission se comporte de manière erratique, c'est peut-être une indication
Lire la suite
janvier 19, 2017
Avez-vous besoin de pièces de remplacem...
Les voitures et camions d’origine nationale et étrangère comportent des différences
Lire la suite
janvier 19, 2017
Comprendre le devis de réparation de vo...
Pour déterminer les coûts de réparation d’une transmission, il faut tenir compte de
Lire la suite
janvier 19, 2017
Pièces de transmission
Base de connaissances sur la transmission pour tous ceux qui cherchent à comprendre son
Lire la suite
janvier 19, 2017
Qu’est-ce qu’une vidange de ...
La longévité de votre transmission dépend largement de la régularité de
Lire la suite
janvier 19, 2017
10 articles à garder dans sa voiture
Avez-vous tout ce qu’il faut à portée de la main pour faire face à une panne
Lire la suite
janvier 19, 2017
Cinq astuces pour faire durer votre tran...
Évitez les réparations coûteuses de transmission. Voici cinq conseils pour vous
Lire la suite
janvier 19, 2017
Dix astuces pour prendre soin de votre t...
Évitez les réparations coûteuses de transmission. Voici dix conseils qui vous
Lire la suite
janvier 19, 2017

Do I Need A Transmission Cooler?

Transmission coolers help to protect your transmission when you turn up the heat

Transmission Coolers help transmissions deal with the added stress and heat caused by towing boats, trailers and other heavy objects.

Each year, hundreds of thousands of automatic transmissions fail and the majority of them are due to overheating of the fluid.  Most of this overheating is due to today’s vehicles being engineered with downsized engines and transmissions in an effort to maximize fuel economy.  We demand the same or better performance from these smaller, more efficient powertrains, therefore they must work harder than ever before.

For the same reason, the addition of an auxiliary transmission fluid cooler isn’t just necessary for those who tow trailers anymore.  Many manufacturers are now also recommending the addition of a transmission cooler if you carry extra passengers or cargo (ie – vacation, car-pool), drive in stop-and-go traffic, drive in hot or very cold weather, or climb steep inclines.  This would likely be 90% of your customers, just as the above statistic would indicate.

Due to the extra strain placed on today’s vehicles, automatic transmissions require a lot from a transmission fluid.  The fluid must lubricate the moving parts, clean the interior surfaces, protect against corrosion, transmit energy, and most of all, cool the transmission.  

When an automatic transmission’s temperature exceeds 200F, the transmission fluid is pushed to its limits. Overheated transmission fluid will break down causing seals to crack, moving parts to clash, and leaks to occur.  At Mister Transmission, we offer our own brand of high-quality transmission fluid coolers (also available at Canadian Tire) and the expertise to install them properly.  

Mister Transmission’s aluminum-construction, transmission fluid coolers are among the best in the business.  Our coolers offer maximum heat dissipation by constantly swirling and agitating the fluid as it flows through, and with the addition of our thermostatic flow control we ensure that your customer’s transmission maintains the ideal temperature for shiftability and long-life.

There are many areas under the hood of a modern automobile where you could install a transmission cooler, but there’s really only one location where you will get the full 100% cooling efficiency.  You want to install the transmission fluid cooler in front of all other heat exchangers (ie – radiator, a/c condenser, etc) and in an area with good incoming airflow.

For every 20F degree drop in transmission fluid temperature, you can expect to extend the fluid and equipment life, thereby extending the life of the vehicle.  That’s why it is very important to have a quality transmission cooler, and more importantly, to have it professionally installed.

Mister Transmission recommends offering transmission fluid coolers to all of your customers since this would not only decrease the likelihood that they may suffer a premature transmission failure, benefiting both your customers and your business.  To ensure proper application and function of your customer’s transmission fluid cooler, we recommend you allow the experts at Mister Transmission to install it for you.

If you are interested in having a transmission cooler installed in your vehicle, please contact your local Mister Transmission and book an appointment for our FREE 21-Point Multi-Check Inspection.
 


SHARE THIS MISTER TRANSMISSION ARTICLE